Encore un petit effort François

Publié le par Antoine Leclercq

Bon, le pape François a reconnu le génocide arménien.La communauté arménienne sera contente. En plus, on ne peut pas soupçonner qu'il fait ça pour des raisons électorales comme nos politiques. Il est élu à vie.

Puisqu'on en est au retour sur le passé, qu'attend-il pour réhabiliter Giordanno Bruno, ce moine dominicain brûlé vif il y a 415 ans à Rome par la "sainte inquisition". Girodanno Bruno pensait que la terre tournait autour du soleil et pas l'inverse, Il pensait que notre univers était infini et peuplé de nombreux astres. Il avait refusé de se rétracter. Quand il a été condamné au bûcher il a dit à ses juges: « Vous éprouvez sans doute plus de crainte à rendre cette sentence que moi à la recevoir. » Pour qu'il ne parle pas plus, on entrava sa langue par un mors de bois pendant son supplice.

En 1931, le pape Pie XI a canonisé le cardinal Bellarmin, qui avait instruit le procès de Bruno devant le tribunal de l'inquisition. Et cinquante ans plus tard, une commission créée par Jean-Paul II a réaffirmé la condamnation de l'église catholique contre Giordanno Bruno, avec ce bémol très hypocrite: "indépendamment du jugement qu'on veuille porter sur la peine capitale qui lui fut imposée".

Allons, François, un petit effort, ne serait-ce que pour dire que c'était pas très chrétien de brûler vif quelqu'un qui ne pensait pas comme le pape.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article