Un royaume pas de ce monde

Publié le par Antoine Leclercq

Je viens de terminer de lire "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère.

Il s'y dit agnostique parce que "pas assez croyant" pour être athée. Il ne sait pas si un dieu existe. En tout cas, il ne compte pas sur les écritures pour trouver la réponse. Il démonte de façon méthodique - et passionnante - les incohérences qui marquent ces textes sur lesquels s'est fondée une religion, des textes dans lesquels il s'est réfugié pendant quelques années d'une crise mystique dont il est sorti.

Cela ne l'empêche pas de trouver dans Jésus, comme Ernest Renan, quelqu'un de remarquable, qui a dit des choses fortes, mais n'a jamais prétendu être de nature divine, si l'on examine de près les évangiles.

"Pas assez croyant pour être athée". J'aime l'expression parce qu'un athée ne sait pas que Dieu n'existe pas. S'il l'affirme, il est stupide. Mais, il croit que Dieu n'existe pas, comme le croyant croit -mais ne sait pas - que Dieu existe.

Comme il est impossible de prouver l'existence de Dieu, il est tout autant impossible de prouver sa non-existence. On n'est donc pas dans le domaine de la connaissance, mais dans celui de la foi. Quand tous les hommes auront admis cela, l'humanité ne s'en portera que mieux et nul ne contestera le principe de laïcité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article